Cabinet d'orthodontie à Saint Louis

Dr RENGER Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

13 rue du Temple - 68300 Saint Louis

03 89 70 11 33

L’orthodontie linguale est la seule technique complètement invisible

Elle permet de traiter toutes les malpositions

Son efficacité est largement reconnue

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique de traitement orthodontique totalement invisible, qui consiste en la pose d’attaches collées sur la surface linguale des dents (face interne des dents).

Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Or ce traitement lingual peut être proposé aussi bien pour des cas simples que pour des cas complexes.

Cette méthode s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant, à partir d’une empreinte des dents du patient, de fabriquer un appareil sur mesure d’une grande précision. L’ensemble de la conception et de la réalisation est élaboré par ordinateur.

Tous les patients qui le souhaitent peuvent être traités, que ce soit des adultes ou des adolescents.

Avantages

  • Chaque appareil est conçu sur mesure et personnalisé en fonction du but recherché
  • Les attaches sont collées sur la face interne des dents, moins sensible aux caries et à la déminéralisation de l’émail
  • La surface des attaches épouse la surface des dents du patient, rendant le contact avec la langue plus confortable

Après une période d’adaptation qui prend généralement quelques jours, et qui peut aller jusqu’à deux semaines, l’appareil sera parfaitement intégré.

Comme dans tous les traitements comportant des bagues il est impératif de ne pas consommer des aliments durs ou collants : caramel, nougat...

Nos conseils

  • Cette technique a fortement évolué ces dernières années et continue son développement.
  • Une hygiène dentaire particulièrement soignée est nécessaire pendant la durée des soins.
  • Compte tenu de sa technologie avancée, le coût du traitement d’orthodontie linguale reste plus élevé que celui d’un traitement classique.

Dernière mise à jour le 02/10/2019

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Pour tous nos patients qui avaient rendez-vous pour une première consultation (rendez-vous pour voir la nécessité de commencer un traitement) ou un entretien administratif : nous vous re contacterons dès que possible, pour convenir de nouveaux rendez-vous.


Pour nos patients qui ont un traitement en cours :

· Pour les disjoncteurs (appareil pour « agrandir » la mâchoire du haut) : s’il reste des tours de clé à faire, faites-les jusqu’à la date du rendez-vous prévu puis arrêter. Pour les appareils déjà bloqués, il n’y a rien faire.

· Pour les appareillages amovibles orthopédiques fonctionnels (appareil pour faire avancer la mâchoire du bas) et les masques de Delaire (appareil pour faire avancer la mâchoire du haut), portez les appareils au moins la nuit. En cas de blessure ou de problème, arrêtez de porter l’appareil.

· Pour les Écrans Linguaux Nocturnes (appareil pour bien positionner sa langue) : continuez à bien mettre votre appareil et à faire vos exercices de positionnement de la langue.

· Pour les Pendulums (appareil pour reculer les molaires de la mâchoire du haut) : il n’y a rien à faire.

· Pour les patients avec des bagues :
– Si vous n’avez pas d’élastique, il n’y a pas de conduite particulière à tenir.
– Si vous portez des élastiques : mettre tous vos élastiques la nuit, pour stabiliser le traitement. Si vous n’avez plus d’élastique merci de nous contacter par mail pour voir ensemble la conduite à tenir.

· Pour les patients en période de contention (la plaque ou gouttière à porter la nuit après le débaguage) : bien continuer à porter vos appareillages amovibles pendant toute la nuit au moins.

· Pour les patients avec un traitement Invisalign (aligneurs): nous allons vous faire parvenir les gouttières restantes par voie postale. Il est impératif de continuer à porter vos gouttières et de les changer en suivant les recommandations que nous vous avons fournies. Si vous n’avez plus de nouvelle gouttière, merci de porter les dernières gouttières au minimum la nuit.

· Pour les patients qui avaient un rendez-vous de débaguage, dès que possible nous vous fixerons un rendez-vous de contrôle puis un nouveau rendez-vous de débaguage dans les plus brefs délais.


Nous rappelons à tous nos patients :

· De continuer à bien se brosser les dents au minimum 2 à 3 fois par jour.

· De bien faire attention à votre alimentation pour éviter de casser vos appareils.

En cas d’urgence, ou pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter uniquement par mail à l'adresse : docteur.renger@orange.fr

Merci de nous laisser toutes vos coordonnées.

Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre compréhension.