Cabinet d'orthodontie à Saint Louis

Dr RENGER Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

13 rue du Temple - 68300 Saint Louis

03 89 70 11 33

La préparation et la réalisation des gouttières font appel à des technologies sophistiquées

Le traitement s’intègre facilement à la vie quotidienne

L’assiduité pendant le traitement est un élément majeur de sa réussite

Le traitement par gouttières transparentes

Ce traitement d’orthodontie invisible déplace les dents à l’aide de gouttières amovibles transparentes. Réalisées sur mesure, celles-ci sont préparées à partir d’un logiciel spécialisé qui permet de visualiser les mouvements dentaires désirés. Les dents se déplacent progressivement à chaque changement de gouttière.

Un traitement orthodontique est souvent refusé par les patients adultes car le port de bagues en métal est difficilement compatible avec leur vie sociale, et plus encore avec leur vie professionnelle. Il leur est maintenant possible de conserver l’esthétique de leur sourire pendant la durée du traitement.

Cette procédure est valable pour différents types de malpositions dentaires et peut être utilisée pour les adultes comme pour les adolescents.





Réalisation

Les empreintes des dents sont numérisées, puis un modèle en 3 D est effectué. Les gouttières, appelées aussi aligners, sont ensuite fabriquées, pour chaque patient, en résine transparente. Les gouttières sont portées quotidiennement et en quasi permanence (22 heures par jour), sauf pour manger et se laver les dents.

Ces gouttières vont redresser les dents en douceur. En fonction des mouvements des dents prévus dans le plan de traitement, un nouveau jeu de gouttières prendra donc la relève du précédent.
Le remplacement s’effectue à intervalles de 2 à 3 semaines.

Avantages
  • Confortables (pas de bagues ou de fil pouvant blesser), discrètes (elles ne gênent pas l’élocution), amovibles, les gouttières permettent de manger sans contrainte puisqu’elles sont retirées pour les repas.
  • La gouttière amovible facilite aussi un brossage approfondi et l’utilisation du fil dentaire, très important pour un nettoyage soigneux des dents. Pas de risque de caries à l’issue du traitement.
  • Les gouttières peuvent être enlevées lors d’une occasion particulière. Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement !

La durée de traitement est fonction du cas de chacun. Il faut environ un an pour obtenir l’alignement souhaité.

Nos conseils

  • Ce protocole peut être pratiqué par un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste.
  • Le traitement peut être recommandé en cas de risque carieux important.
  • L’appareil étant amovible, la motivation du patient est indispensable.

Dernière mise à jour le 02/10/2019

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Pour tous nos patients qui avaient rendez-vous pour une première consultation (rendez-vous pour voir la nécessité de commencer un traitement) ou un entretien administratif : nous vous re contacterons dès que possible, pour convenir de nouveaux rendez-vous.


Pour nos patients qui ont un traitement en cours :

· Pour les disjoncteurs (appareil pour « agrandir » la mâchoire du haut) : s’il reste des tours de clé à faire, faites-les jusqu’à la date du rendez-vous prévu puis arrêter. Pour les appareils déjà bloqués, il n’y a rien faire.

· Pour les appareillages amovibles orthopédiques fonctionnels (appareil pour faire avancer la mâchoire du bas) et les masques de Delaire (appareil pour faire avancer la mâchoire du haut), portez les appareils au moins la nuit. En cas de blessure ou de problème, arrêtez de porter l’appareil.

· Pour les Écrans Linguaux Nocturnes (appareil pour bien positionner sa langue) : continuez à bien mettre votre appareil et à faire vos exercices de positionnement de la langue.

· Pour les Pendulums (appareil pour reculer les molaires de la mâchoire du haut) : il n’y a rien à faire.

· Pour les patients avec des bagues :
– Si vous n’avez pas d’élastique, il n’y a pas de conduite particulière à tenir.
– Si vous portez des élastiques : mettre tous vos élastiques la nuit, pour stabiliser le traitement. Si vous n’avez plus d’élastique merci de nous contacter par mail pour voir ensemble la conduite à tenir.

· Pour les patients en période de contention (la plaque ou gouttière à porter la nuit après le débaguage) : bien continuer à porter vos appareillages amovibles pendant toute la nuit au moins.

· Pour les patients avec un traitement Invisalign (aligneurs): nous allons vous faire parvenir les gouttières restantes par voie postale. Il est impératif de continuer à porter vos gouttières et de les changer en suivant les recommandations que nous vous avons fournies. Si vous n’avez plus de nouvelle gouttière, merci de porter les dernières gouttières au minimum la nuit.

· Pour les patients qui avaient un rendez-vous de débaguage, dès que possible nous vous fixerons un rendez-vous de contrôle puis un nouveau rendez-vous de débaguage dans les plus brefs délais.


Nous rappelons à tous nos patients :

· De continuer à bien se brosser les dents au minimum 2 à 3 fois par jour.

· De bien faire attention à votre alimentation pour éviter de casser vos appareils.

En cas d’urgence, ou pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter uniquement par mail à l'adresse : docteur.renger@orange.fr

Merci de nous laisser toutes vos coordonnées.

Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre compréhension.