Cabinet d'orthodontie à Saint Louis

Dr RENGER Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

13 rue du Temple - 68300 Saint Louis

03 89 70 11 33

Le taux de succès des ancrages par mini-vis est élevé

Les mini-vis peuvent être utilisées pour des traitements simples ou complexes

Les mini-vis en orthodontie

Dans certains cas de traitement orthodontique, des petites vis peuvent être placées dans la partie osseuse afin d’avoir un ancrage orthodontique solide et de faciliter le mouvement des autres dents.

Ces mini-vis sont retirées à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.


Importance de l’ancrage

L’ancrage constitue une préoccupation majeure pour les orthodontistes. En effet chaque fois qu’un déplacement de dents est effectué dans un sens, il se crée sur les dents en appui (ou dents d'ancrage) un mouvement dans le sens opposé. Il est donc primordial de combiner au mieux ces deux mouvements. Les mini-vis d’ancrage présentent de réelles qualités en termes d’efficacité et de simplicité d’utilisation.

Les mini-vis permettent de bouger une seule dent ou un petit groupe de dents sans solliciter obligatoirement d'autres dents. La gamme des mini-vis est développée, avec une grande variété de longueur et de largeur. Elles sont ainsi adaptées à différentes zones d’implantation et peuvent aussi être placées dans des points d’accès difficile.

La pose est simple, rapide, sans douleur et ne nécessite qu’une anesthésie locale légère. Leur mise en charge est immédiate, dès la pose.

Les mini-vis sont généralement fabriquées dans un alliage de titane et comprennent trois parties :

  • une partie intra-osseuse en forme de cône
  • une tête qui permet de fixer différents dispositifs (élastique, fil…)
  • entre les deux, un col transmuqueux, lisse, qui permet de traverser la muqueuse en évitant les irritations et la formation d’une plaque bactérienne


Indications

  • Ancrage traditionnel insatisfaisant ou insuffisant
  • Souhait de limiter les appareillages pour raisons d’esthétique ou de confort
  • Orthodontie pré-prothétique
  • Mouvements orthodontiques complexes
  • Eviter une chirurgie orthognathique dans des cas limites


Nos conseils

  • Votre praticien fera le choix des mini-vis en fonction de la correction à effectuer.

Dernière mise à jour le 20/06/2014

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Pour tous nos patients qui avaient rendez-vous pour une première consultation (rendez-vous pour voir la nécessité de commencer un traitement) ou un entretien administratif : nous vous re contacterons dès que possible, pour convenir de nouveaux rendez-vous.


Pour nos patients qui ont un traitement en cours :

· Pour les disjoncteurs (appareil pour « agrandir » la mâchoire du haut) : s’il reste des tours de clé à faire, faites-les jusqu’à la date du rendez-vous prévu puis arrêter. Pour les appareils déjà bloqués, il n’y a rien faire.

· Pour les appareillages amovibles orthopédiques fonctionnels (appareil pour faire avancer la mâchoire du bas) et les masques de Delaire (appareil pour faire avancer la mâchoire du haut), portez les appareils au moins la nuit. En cas de blessure ou de problème, arrêtez de porter l’appareil.

· Pour les Écrans Linguaux Nocturnes (appareil pour bien positionner sa langue) : continuez à bien mettre votre appareil et à faire vos exercices de positionnement de la langue.

· Pour les Pendulums (appareil pour reculer les molaires de la mâchoire du haut) : il n’y a rien à faire.

· Pour les patients avec des bagues :
– Si vous n’avez pas d’élastique, il n’y a pas de conduite particulière à tenir.
– Si vous portez des élastiques : mettre tous vos élastiques la nuit, pour stabiliser le traitement. Si vous n’avez plus d’élastique merci de nous contacter par mail pour voir ensemble la conduite à tenir.

· Pour les patients en période de contention (la plaque ou gouttière à porter la nuit après le débaguage) : bien continuer à porter vos appareillages amovibles pendant toute la nuit au moins.

· Pour les patients avec un traitement Invisalign (aligneurs): nous allons vous faire parvenir les gouttières restantes par voie postale. Il est impératif de continuer à porter vos gouttières et de les changer en suivant les recommandations que nous vous avons fournies. Si vous n’avez plus de nouvelle gouttière, merci de porter les dernières gouttières au minimum la nuit.

· Pour les patients qui avaient un rendez-vous de débaguage, dès que possible nous vous fixerons un rendez-vous de contrôle puis un nouveau rendez-vous de débaguage dans les plus brefs délais.


Nous rappelons à tous nos patients :

· De continuer à bien se brosser les dents au minimum 2 à 3 fois par jour.

· De bien faire attention à votre alimentation pour éviter de casser vos appareils.

En cas d’urgence, ou pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter uniquement par mail à l'adresse : docteur.renger@orange.fr

Merci de nous laisser toutes vos coordonnées.

Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre compréhension.