Cabinet d'orthodontie à Saint Louis

Dr RENGER Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale

13 rue du Temple - 68300 Saint Louis

03 89 70 11 33

À quel âge commencer un traitement orthodontique ?

La première consultation orthodontique est généralement recommandée vers l’âge de 6 ou 7 ans. Dans certains cas, il est possible de consulter plus tôt dès l'âge de 3 ou 4 ans.

Les signes qui doivent vous alerter

Si vous remarquez une importante béance entre les incisives du haut et du bas, un menton trop en arrière (rétrognathie), un menton trop en avant (prognathie), des dents qui manquent ou bien qui se déplacent, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Les appareils qui existent pour les enfants sont adaptés à leur jeune âge. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles sur une durée de 6 à 12 mois.

Les avantages d’un traitement précoce

Lorsque c’est possible, agir tôt permet d'alléger ou de raccourcir un futur traitement, voire même dans les meilleurs cas, de l'éviter. En règle générale, plus on intervient tôt, plus il sera facile de corriger le problème. Il faut savoir également qu’un traitement précoce permet d’agir sur la croissance des bases osseuses.

Nos conseils

L’âge auquel il est bon de commencer un traitement varie selon les enfants. Il est préférable qu’il ne suce plus son pouce ou la tétine. Mais le traitement peut faciliter la période sevrage.

Quoi qu’il en soit, pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire que l’enfant en accepte les légères contraintes (port de l'appareil, brossage, visites régulières) et que les parents soient disponibles pour l’encadrer.

Cet article vous a plu ?

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Pour tous nos patients qui avaient rendez-vous pour une première consultation (rendez-vous pour voir la nécessité de commencer un traitement) ou un entretien administratif : nous vous re contacterons dès que possible, pour convenir de nouveaux rendez-vous.


Pour nos patients qui ont un traitement en cours :

· Pour les disjoncteurs (appareil pour « agrandir » la mâchoire du haut) : s’il reste des tours de clé à faire, faites-les jusqu’à la date du rendez-vous prévu puis arrêter. Pour les appareils déjà bloqués, il n’y a rien faire.

· Pour les appareillages amovibles orthopédiques fonctionnels (appareil pour faire avancer la mâchoire du bas) et les masques de Delaire (appareil pour faire avancer la mâchoire du haut), portez les appareils au moins la nuit. En cas de blessure ou de problème, arrêtez de porter l’appareil.

· Pour les Écrans Linguaux Nocturnes (appareil pour bien positionner sa langue) : continuez à bien mettre votre appareil et à faire vos exercices de positionnement de la langue.

· Pour les Pendulums (appareil pour reculer les molaires de la mâchoire du haut) : il n’y a rien à faire.

· Pour les patients avec des bagues :
– Si vous n’avez pas d’élastique, il n’y a pas de conduite particulière à tenir.
– Si vous portez des élastiques : mettre tous vos élastiques la nuit, pour stabiliser le traitement. Si vous n’avez plus d’élastique merci de nous contacter par mail pour voir ensemble la conduite à tenir.

· Pour les patients en période de contention (la plaque ou gouttière à porter la nuit après le débaguage) : bien continuer à porter vos appareillages amovibles pendant toute la nuit au moins.

· Pour les patients avec un traitement Invisalign (aligneurs): nous allons vous faire parvenir les gouttières restantes par voie postale. Il est impératif de continuer à porter vos gouttières et de les changer en suivant les recommandations que nous vous avons fournies. Si vous n’avez plus de nouvelle gouttière, merci de porter les dernières gouttières au minimum la nuit.

· Pour les patients qui avaient un rendez-vous de débaguage, dès que possible nous vous fixerons un rendez-vous de contrôle puis un nouveau rendez-vous de débaguage dans les plus brefs délais.


Nous rappelons à tous nos patients :

· De continuer à bien se brosser les dents au minimum 2 à 3 fois par jour.

· De bien faire attention à votre alimentation pour éviter de casser vos appareils.

En cas d’urgence, ou pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter uniquement par mail à l'adresse : docteur.renger@orange.fr

Merci de nous laisser toutes vos coordonnées.

Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre compréhension.