A quoi sert-il ?
Le disjoncteur est un appareil destiné à élargir ta mâchoire du haut qui est trop étroite par rapport à celle du bas.
Cet élargissement est possible car la mâchoire du haut est formée de deux demi-mâchoires qui, dans le jeune âge, ne sont pas encore soudées.
L’appareil est placé proche du palais. Il s’appuie solidement sur les dents baguées, de chaque côté, pour pouvoir agir efficacement
Les premiers jours, c’est comment ?
Au début, une gêne peut s’observer pour parler et pour avaler la salive car l’appareil va sembler volumineux. Après quelques jours, la langue va vite prendre une nouvelle position et s’habituera.
Pendant les repas, les dents seront sensibles à la pression, à la mastication.
Lors des premières activations, il sera normal de ressentir une tension au niveau des dents du fond qui supportent l’appareil, et également au niveau du palais.
Cette sensibilité sera passagère, elle pourra survenir pendant, ou quelques heures après l’activation. Après quelques activations, toutes ces sensations vont disparaître.

Comment ça marche ?
Tes parents (ou toute autre personne adulte), vont activer l’appareil matin et soir, sur une période très courte de quelques jours (le nombre exact de jour vous sera communiqué).
Ensuite, l’appareil sera laissé en place sans activation pendant 6 mois, le temps qu’une consolidation osseuse se forme entre les deux demi-mâchoires ainsi écartées.
Si un espace apparaît entre tes deux dents du haut, c’est tout à fait normal : les dents vont progressivement se rapprocher, en quelques semaines.
Quelques précautions :
Le disjoncteur est un appareil massif, solidement fixé.
Attention, il est interdit de manger des aliments collants et il est préférable d’éviter de glisser la langue derrière l’appareil pour retirer les aliments qui y sont coincés, car cela risquerait de l’arracher.
Si l’appareil est cassé ou s’il est descellé, c’est douloureux !
Et surtout, il faut tout recommencer depuis le début.
Alors merci de nous appeler en cas de problème ou pour toute autre question à nous poser.
Merci de ta, de vôtre collaboration !